Sorbetière Lagrange 409001 12W : le test

Sorbetière Lagrange 409001 12W

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

La sorbetière Lagrange 409001 est l’allié des recettes faciles, surtout avec sa cuve qui assez grande pour régaler toute la famille. Zoom sur cet appareil rafraichissant aux nombreuses caractéristiques appréciables. 

Caractéristiques de l’appareil

Cette sorbetière signée Lagrange a une puissance de 12 W et possède une cuve d’une capacité de 1,5 litre. Elle est dotée d’un petit écran électronique avec rétro-éclairage pour l’affichage du temps de préparation qui va de 5 à 45 minutes avec arrêt automatique, des éléments qui, selon nous, facilitent considérablement son utilisation. Le couvercle de stockage permet de conserver la glace au congélateur après préparation. Elle est livrée avec une notice ainsi qu’une cuillère à glace en inox pour soigner la présentation de la glace au moment de servir.

Utilisation et entretien

utilisation sorbetiere lagrange

La cuve amovible doit être mise au congélateur au moins 12 heures. Il est d’ailleurs préférable de la sortir au dernier moment, après la préparation de la crème pour la glace. Pour vérifier si la cuve est prête, il suffit de la secouer et s’assurer que celle-ci ne fasse plus aucun bruit. Cela veut dire que ses parois ont bien emmagasiné le froid.

Après avoir mis l’appareil en marche, on sélectionne le temps de préparation et la pale se met à tourner après 3 secondes. La préparation doit être versée via l’ouverture sur le couvercle avant que la pale se mette en marche afin d’éviter que les éclaboussures forment des cristaux de glaces sur les parois. Il faut aussi savoir que la préparation augmente de volume au fur et à mesure. Ce n’est donc pas la peine de remplir le bol à ras bord. La crème risque tout simplement de se renverser et de salir le plan de travail.

La durée idéale pour que la glace prenne est de 30 à 40 minutes, mais cela va dépendre de la recette. Vous pouvez tout simplement contrôler de temps en temps pendant le turbinage et juger par la texture de la glace. Vous n’avez même pas besoin d’arrêter l’appareil pour cela, il suffit de jeter un œil à travers le couvercle transparent. Si on veut rajouter des morceaux de fruits ou des pépites de chocolat, il faut les verser dans la cuve à quelques minutes de la fin du programme. La machine s’arrête automatiquement une fois le temps de préparation écoulé. Il n’y a plus besoin de transvaser la glace obtenue dans un autre récipient, le couvercle de stockage est là pour ça. Par ailleurs, si on pense conserver la glace pour plusieurs jours, mieux vaut la mettre dans un récipient hermétique au congélateur. A la fin de notre test, nous avons préféré garder notre glace à la fraise au frais en la mettant au congélateur pendant une demi-heure. Cela permet d’avoir une consistance plus compacte. Par contre, si vous aimez les glaces plus aérées, vous pouvez déguster dès la sortie de la machine.

Nous avons attendu quelques heures après avoir terminé la fonction de notre glace pour nettoyer la machine. Ce temps de repos est essentiel, car il faut que la température de la cuve se réchauffe et se rapproche de celle de la pièce. Evitez à tout prix l’eau chaude ou encore un nettoyage immédiatement après utilisation au risque d’abîmer l’appareil. Tous les éléments se lavent à l’eau tiède savonneuse. Le lave-vaisselle n’est pas du tout recommandé. Une fois l’appareil propre, laissez-bien séchez la cuve avant de la remettre au congélateur pour que l’eau de rinçage ne gèle pas et empêche la pale de bien tourner la prochaine fois.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

design sorbetiere lagrange

Du haut de ses 20 x 22 x 20 cm, cette sorbetière de Lagrange est facile à prendre en main avec sa petite taille. Elle est tout aussi facile à transporter avec ses quelques 2,3 kg. En outre, son design sobre et moderne convient à toutes les cuisines. Et pour apporter du pep à la déco de cette pièce, on a même quatre coloris au choix : myrtille, framboise, pistache et chocolat. Le couvercle est en AS, de même que le couvercle de stockage. La cuve est, quant à elle, en polypropylène avec un intérieur en aluminium

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Les clients notent un rapport qualité / prix très correct pour cette sorbetière. Elle fait parfaitement le travail et sa note générale est de 3,7 sur 5. La préparation des sorbets est rapide et simple.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

avis sorbetiere lagrange

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Sa cuve de 1,5 litre, assez grande pour une utilisation domestique
  • Sa facilité d’utilisation grâce à la notice avec recettes, l’écran de suivi, la sélection du temps de préparation, le couvercle transparent qui permet de voir l’évolution de la préparation
  • La rapidité de la préparation
  • Son design moderne
  • La robustesse des matériaux utilisés
  • La facilité du montage, du démontage, du nettoyage et du rangement
  • Son prix à la portée de tous les budgets, mais avec des résultats grandioses
  • La garantie de deux ans

Points faibles

  • La nécessité de mettre la cuve au congélateur au moins 12 heures avant utilisation
  • Le bruit que la machine fait pendant le turbinage qui n’est pas compatible avec les moments conviviaux

Note de la rédaction :

Sorbetière Lagrange 409001 12W
3.7

Première surprise, le design de cet appareil ne laisse personne indifférent. Nous avons particulièrement aimé la combinaison blanc/couleur pimpante qui apporte un plus à la déco de la cuisine. La facilité d’utilisation de cette sorbetière en fait aussi une parfaite acquisition pour les débutants qui veulent désormais préparer leurs propres glaces comme ils l’entendent. En cas de panne d’inspiration, les recettes proposées avec l’appareil donnent plutôt de bonnes idées : sorbet pêche, framboise, cerise, glace au chocolat, à la vanille et à la pistache, avec des astuces et conseils pour trouver les ingrédients et pour réussir les glaces. Même si cet appareil s’avère être un peu bruyant, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir quand on voit le résultat. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Sorbetière Lagrange 409001 12W
Laisser un commentaire

6927