Sorbetière Seb Gelato IG50013 : le test

Sorbetière Seb Gelato IG50013

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

En matière d’appareils électroménagers, la réputation de la marque SEB n’est plus à faire. Sa sorbetière Gelato IG500131 a déjà fait de nombreux adeptes de glaces maison et autres desserts glacés. Nous avons donc, nous aussi, voulu tester les performances de ce robot.

Caractéristiques de l'appareil

Ce modèle de sorbetière de SEB est de prime abord sobre et sans fioritures. Elle est surtout adaptée pour un petit ménage. En effet, avec une capacité de 1 litre et une puissance de 6 W, vous pourrez faire des glaces pour 4 à 5 personnes tout au plus. Ce qui peut paraître juste.

Cette sorbetière est du type accumulateur de froid. Il faut donc placer son bol réfrigérant au congélateur avant utilisation. Avec une hauteur de 15 cm, il devrait pouvoir entrer dans n’importe quel congélateur.

L’appareil est fourni avec un livret de 15 recettes, et bien évidemment sa notice à lire avec attention, surtout pour le démontage. Il est également accompagné d’une spatule très pratique pour enlever l’excédent de glace au moment du nettoyage.

L’interrupteur de marche et arrêt est bien en évidence au haut de l’appareil, sur le bloc moteur. Pour cette sorbetière, nous n’avons remarqué aucune fonction automatique pour signifier que la glace est prête. Ce n’est cependant pas bien grave, car la machine compense avec sa rapidité. En 20 minutes, le brassage est terminé.

La sorbetière comprend un couvercle transparent permettant d’éviter les éclaboussures. Une ouverture est aussi prévue pour les ajouts d’ingrédients de dernière minute.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

On se rend vite compte que l’utilisation de la sorbetière est à la portée de tous et permet plusieurs recettes : sorbets et glaces, mais aussi yaourts glacés. SEB propose également quelques recettes salées dans son livre, à l’exemple du sorbet tomate, basilic à huile d’olive, de quoi s’amuser un peu. Pour fabriquer notre glace à la vanille pendant le test, 24 minutes dans la sorbetière ont suffi pour obtenir la consistance souhaitée.

Tout d’abord, comme il s’agit d’une sorbetière non autonome, il faut garder le bol réfrigérant au frais. C’est le liquide entre ses parois qui va emmagasiner le froid. 24 heures au congélateur à une température de –18 °C sont nécessaires. Son système Freezospot vous aide à connaitre la bonne température du congélateur. Un témoin s’allume pour signifier que le bol accumule bien le froid. Si au bout de 10 heures, rien ne s’allume, c’est qu’il faut baisser la température de votre congélateur. Nous avons décidé de laisser le bol plus longtemps, soit 48 heures. Plus c’est froid, plus la glace a des chances de prendre. Certains utilisateurs laissent même leur bol en permanence au congélateur. Ce n’est pas contre-indiqué.

Comme la capacité du bol est de seulement un litre, il faut prévoir une deuxième tournée pour avoir de la glace en quantité. Pour avoir environ 2 litres de glace par exemple, lavez le bol après votre première glace et entreposez-le 4 heures au congélateur. C’est évidemment une contrainte, car on ne peut pas enchainer tout de suite avec une deuxième préparation.

Une fois les éléments de la sorbetière montée et le couvercle placé, on met le mélangeur en marche. Ensuite, on peut verser la préparation dans la cuve par l’ouverture sur le couvercle. Elle est assez grande pour éviter d’en mettre partout.

Le turbinage fonctionne bien, la pale est puissante et remplit bien sa fonction avec son système antiblocage. Elle permet non seulement une rotation maitrisée, mais aussi une répartition homogène du froid pour éviter la formation de cristaux. La machine est efficace. En cours de route, nous avons ajouté quelques copeaux de chocolat par l’ouverture du couvercle. Après 24 minutes, on arrête et on débranche la machine. La glace est prête et peut être dégustée tout de suite ou placée au congélateur.

Après utilisation, l’entretien est très aisé. Le couvercle et la pale peuvent passer au lave-vaisselle. Pour le bol, il suffit d’un peu d’eau et de liquide vaisselle. Cependant, il vaut mieux attendre que le bol ait atteint la température ambiante, sinon l’eau risque de geler. Et avant de remettre le bol au congélateur, il faut vérifier qu’il est bien sec.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

design seb gelato

Avec ses dimensions (23,5 x 27,5 x 22 cm), ce modèle de SEB peut aisément trouver une place discrète dans la cuisine. Son poids léger de 3,6 kg joue également en sa faveur. On peut le déplacer à notre guise.

Côté design, on a affaire à un robot pratique avant tout. Pas trop de réelle fantaisie dans les coloris, on retrouve essentiellement cette sorbetière dans sa couleur blanche. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un point auquel la marque a donné beaucoup d’importance, mais comme le blanc est passe-partout, il se fondra dans n’importe quelle déco.

Les matériaux essentiels utilisés dans sa fabrication sont l’aluminium et le plastique. Dans sa conception, les matières utilisées sont d’excellente qualité. C’est l’idéal pour une utilisation fréquente, surtout en été où les envies de glaces se font le plus ressentir. En somme, ergonomie avant tout. C’est ce qui pourrait résumer l’aspect de cette sorbetière.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Pour une sorbetière de milieu de gamme, celle-ci satisfait de nombreux clients. Les notes sont très positifs et les clients recommandent l'achat de cet appareil. Un bon rapport qualité / prix note un consommateur.

Note générale sur internet

note seb gelato

Un commentaire d'un client

avis seb gelato

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil facile d’utilisation
  • Indicateur lumineux pour la température
  • Notice claire
  • Entretien facile
  • Redistribution homogène du froid au brassage
  • Peu encombrant et taille de cuve adaptée pour la plupart des congélateurs
  • Rapport qualité/prix intéressant
  • Couvercle anti-éclaboussures
  • Marque SEB fiable et solide
  • Adapté pour les débutants
  • Facile à démonter
  • Livret de recettes inclus
  • Rapidité d’exécution

Points faibles

  • Pas de coloris disponible à part le blanc
  • Niveau sonore assez bruyant par rapport à d’autres sorbetières
  • Capacité de 1 litre seulement
  • Puissance de 6 W
  • Pas d’arrêt automatique

Note de la rédaction :

Sorbetière Seb Gelato IG50013
4.3

La sorbetière Seb IG500131 Gelato ne promet pas ce qu’elle ne peut promettre. C’est une sorbetière dans le milieu de gamme avec les capacités que l’on peut attendre pour une utilité familiale. Avec une prise en main facile et une ergonomie exemplaire, le Gelato de SEB remplit ses fonctions sans artifices. Si vous recherchez une machine simple et facile à utiliser, cette sorbetière est sans aucun doute faite pour vous. Elle est proposée à un prix raisonnable pour sa performance. Même si on déplore un choix inexistant dans les coloris, on peut s’en accommoder sans problème. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Sorbetière Seb Gelato IG50013
Laisser un commentaire

2453