Turbine à glace Lagrange Creativ 419010 : le test

Turbine à glace Lagrange Creativ 419010

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fabriquer soi-même sa glace, c’est le meilleur moyen de les faire à sa sauce. Dans la gamme des turbines à glace que l’on retrouve sur le marché, celle de Lagrange permet de faire des glaces chez soi, comme chez le glacier. Nous avons eu l’occasion de tester cette machine pleine de promesses.

Caractéristiques de l’appareil

caracteristiques turbine glace lagrange

Cette machine à glace signée Lagrange est dotée d’une puissance de 130 W, bien assez pour pouvoir fabriquer de la glace en quelques minutes seulement. Sa capacité de 1,2 litre n’est pas très grand, certes, mais quand même raisonnable pour un usage domestique. C’est en tout cas bien assez pour 4 à 5 personnes.

En bonne turbine à glace digne de ce nom, elle dispose d’un système de refroidissement, contrairement à une sorbetière. Ainsi, il n’y a plus besoin de mettre la cuve au congélateur toute une nuit avant d’espérer préparer une glace. L’appareil est aussi doté d’un système de minuterie électronique grâce auquel il vous suffit de sélectionner le temps de préparation que vous souhaitez. Petit bonus : le signal sonore pour vous alerter lorsque la machine a fini son travail.

Cet appareil est livré avec quelques recettes faciles à réaliser ainsi qu’une cuillère à glace en inox pour donner forme à vos réalisations.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

turbine glace lagrange utilisationAvant de passer à la mise en marche de la machine, sachez qu’il est important de laisser votre recette refroidir au réfrigérateur (à 10°C environ) avant de la verser dans la cuve. Comme la machine dispose d’un système de refroidissement intégré, il suffit d’activer celui-ci quelques minutes avant utilisation, au lieu de mettre la cuve au congélateur pendant des heures. Ce temps de préparation dépend de ce que vous pensez faire : il faut 20 à 30 minutes pour un sorbet et 40 minutes pour une glace bien onctueuse. Pour une texture plus compacte et solide, rajoutez 10 à 15 minutes en plus.

Lorsque l’appareil est prêt à turbiner, versez la préparation déjà refroidie et sélectionnez le temps de préparation via le minuteur électronique. Appuyer sur « Départ/Pause » et laissez turbiner. Le couvercle transparent est très pratique pour surveiller la texture du sorbet ou de la glace durant le processus. Pour notre test, nous avons préparé un sorbet au melon, prête après seulement 25 minutes d’attente. Cette rapidité d’exécution, bien qu’elle paraisse anodine, évite la cristallisation de l’eau.

Petit détail très appréciable : cet appareil est plus discret que ses concurrents pendant le turbinage. On peut rajouter des fruits ou des pépites de chocolat via la petite ouverture sur le couvercle à n’importe quel moment. Si vous pensez mettre un peu d’alcool dans votre glace, versez-en quelques minutes seulement avant la fin du processus pour ne pas ramollir la glace. Une fois que la minuterie s’arrête, le signal sonore prévient que la glace est fin prête.

Le système de maintien au froid se met automatiquement en marche pour garder la glace au frais pendant environ 10 à 20 minutes. Cela nous évite de la transvaser dans un autre récipient pour ne pas en perdre une miette. Au moment de la dégustation, nous avons eu droit à une glace bien onctueuse à déguster sans modération, un vrai régal !

Au cas où la machine s’éteint subitement en plein procédé, il n’y a pas de quoi s’alarme. Il s’agit de la sécurité du moteur qui arrête automatiquement celui-ci lorsque la préparation se solidifie et que la pâle n’arrive plus à tourner normalement. Dans ce cas-là, il faut juste débrancher l’appareil et le laisser reposer puis le remettre en marche après quelques minutes.

Pour un nettoyage plus simple, tous les petits éléments sont démontables. Malheureusement, ils ne se lavent pas au lave-vaisselle, mais plutôt avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Pour ce qui est du rangement, la machine ne prend pas beaucoup de la place. Mais avec son design aluminium, on serait bien tenté de la laisser bien en évidence dans la cuisine.

Design et ergonomie

Du haut de ses 39,5 x 26 x 20 cm, cette sorbetière occupe indéniablement de la place sur le plan de travail. Son poids de 9,5 kg est par contre très raisonnable pour ce type d’appareil. Il faut avoir de l’espace dans ses placards pour pouvoir le ranger. Ou vous pouvez aussi le laisser en évidence dans la cuisine, surtout avec son look très moderne : structure en plastique avec habillage en inox, écran électronique avec rétro-éclairage, boutons en inox et son couvercle transparent.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Les clients sont satisfaits de leur achat et recommande le produit. Les matériaux utilisés sont de qualité et les plastiques sont robustes note un consommateur. La note générale de 4,5/5 révèle un produit de qualité qui satisfera les glaciers en herbe.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Son design, très moderne
  • Le court délai de préparation (20 minutes)
  • Le système de refroidissement intégré qui permet de gagner un temps précieux
  • Le système de minuterie avec signal sonore
  • Le bruit peu assourdissant lorsque la machine est en marche
  • La texture de la glace obtenue conforme à nos attentes

Points faibles

  • La faible contenance de la cuve
  • Ses dimensions encombrantes

Note de la rédaction :

Turbine à glace Lagrange Creativ 419010
4.5

Cette machine à glace de Lagrange a tout ce que l’on peut attendre d’une turbine à glace semi-professionnelle. Elle est très facile d’utilisation grâce à son système de refroidissement et sa minuterie. Bien que l’on regrette la faible contenance de sa cuve, c’est tout à fait adapté aux petites familles. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir en période de grosses chaleurs. Une turbine à glace à recommander pour les plus exigeants et qui dispoent d'un budget adapté.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Turbine à glace Lagrange Creativ 419010
Laisser un commentaire

8535