Turbine à glace Magimix Gelato Expert 11680 : le test

Turbine à glace Magimix Gelato Expert 11680

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Faire de la glace maison n’a jamais été aussi facile avec les sorbetières et autres machines à glace modernes. Chez Magimix, ces alliés de la saison estivale misent sur une grande simplicité d’utilisation pour que préparer des glaces soit un jeu d’enfant. Nous avons testé le Gelato Expert, le top des turbines à glace de la marque.

Caractéristiques de l’appareil

caracteristiques magimix gelato

Le Gelato Expert est une turbine à glace, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec un group froid intégré (comme un réfrigérateur), contrairement à une sorbetière qui nécessite un temps de pré-congélation du bol. Doté d’une puissance de 180 W, cet appareil est capable de préparer jusqu’à 4 litres de glace grâce à ses deux cuves en inox de 2 litres chacune : une cuve fixe et une cuve amovible. Chacun de ces deux ustensiles possède une pale dédiée.

Pas d’écran pour cet appareil, mais seulement des boutons qui facilitent grandement son utilisation. Il y a trois boutons pour ses trois fonctionnalités automatiques :

  • glace italienne, légère et foisonnante
  • glace artisanale, qui permet également de préparer des sorbets onctueux ou encore du yaourt glacé
  • granité pour une préparation rafraîchissante

Quel que soit le type de glace souhaitée, la préparation dure 25 à 30 minutes. Un autre bouton est dédié au mode Expert pour ceux qui veulent passer en mode manuel avec les réglages qui s’imposent. Il y a également un mode Pause pour vérifier la texture de la préparation en cours de route.

Ce modèle est livré avec une spatule, un livre de 85 recettes et un doseur pour doser l’alcool servant à améliorer la conduction de froid entre les deux cuves (mentionné dans la notice).

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

utilisation magimix gelato

Cette machine à glace est tout ce qu’il y a de plus facile à utiliser. Même les débutants s’en sortiront comme des chefs. Nous l’avons essayé pour fabriquer une glace au caramel. Après avoir préparé la recette de base pour notre glace, nous avons mis l’appareil en marche et versé notre préparation dans la cuve fixe. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton dédié à la glace artisanale pour avoir une glace onctueuse et assez consistante. À ce stade, tout dépend de vos envies : vous pouvez appuyer sur un autre bouton pour avoir la texture légère d’une glace italienne, ou encore pour avoir une sorte de granité. Dans tous les cas, ces fonctions automatiques ne requièrent aucun réglage, la machine s’en charge toute seule. Et pendant ce temps, on peut s’atteler à la préparation d’une autre recette de dessert glacé pour une deuxième tournée.

Le turbinage prend 30 minutes, mais on peut tout à fait appuyer sur Pause de temps en temps pour vérifier la texture de la glace. Si elle vous convient, vous pouvez déjà arrêter sans devoir attendre la fin du cycle.

Les spécialistes de la préparation de glace, eux, peuvent passer en mode manuel en appuyant sur le bouton Expert tout simplement. Lors de notre test, nous avons préféré rester en mode automatique.

Une trentaine de minutes plus tard (temps de turbinage moyen), nous avons été agréablement surpris du résultat : une glace onctueuse et délicieuse comme on en trouve chez le glacier. En laissant la cuve dans l’appareil, le mode conservation se met en marche, permettant de garder la bonne température et la bonne texture pendant 2 heures. Sinon, si l’on souhaite enchaîner une deuxième tournée, il suffit de mettre au congélateur la cuve fixe avec son contenu, et d’installer la cuve amovible et sa pale.

Un grand avantage de cet appareil, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre un quelconque processus entre deux tournées. Vous pouvez déjà le mettre en marche après avoir déposé la cuve amovible, y verser votre nouvelle recette, et attendre à nouveau 30 minutes. En somme, en une heure, vous pouvez avoir deux parfums de glaces ou de sorbets différents.

Bien que la capacité soit de 2 litres par cuve, il n’est pas du tout recommandé de faire 2 litres de préparation. Il faut en effet savoir que la glace augmente de volume en se solidifiant. L’idéal est par exemple de se contenter de 1 litre de préparation à verser dans la cuve. Et si vous êtes en panne d’inspiration, le livre de recettes propose toutes sortes de sorbets, glaces et granités qui vous apprendront par la même occasion à bien utiliser les fonctions de l’appareil.

Au moment de servir ou si vous souhaitez transvaser votre glace dans un autre récipient, il suffit d’utiliser la spatule.

Pensez à nettoyer les éléments de l’appareil après chaque utilisation. Vous pouvez même attendre quelques minutes, le temps que la cuve se réchauffe à température ambiante pour que les résidus de glace soient plus faciles à retirer. De l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire suffisent pour laver les cuves, les pales et le couvercle. Quant au bloc moteur, passez tout simplement un coup d’éponge ou de chiffon humide.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

Un design carré et des lignes arrondies, telles sont les caractéristiques de cet appareil. Le résultat est sublimé par un coloris chrome mat et le couvercle transparent. Avec ses allures de bijou technologique, cette turbine à glace mérite amplement sa place à la cuisine, en particulier sur le plan de travail pour qu’il devienne la star de cette pièce. Cela est d’autant plus vrai que son poids de 10,9 kg ne permet pas de le déplacer comme on le souhaite. Il faut alors prévoir un peu de place vu ses dimensions : 26 x 29 x 37 cm. Bien sûr, il est aussi facilement démontable pour ceux qui souhaitent le ranger après utilisation.

Pas trop de fantaisie pour ce modèle, pas d’écran, mais 5 boutons sur le haut de l’appareil pour sélectionner les fonctions. 

Avis des clients

Cette turbine à glace est réservée au plus experts d'entre-vous, ceux et celles qui souhaitent un résultat parfait. C'est d'ailleurs le qualificatif qui revient le plus souvent dans la bouche des consommateurs. Ce modèle est ultra silencieux et les consommateurs recommandent cet appareil.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

avis magimix gelato

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • 2 cuves de 2 litres chacune
  • La puissance de 180 W
  • Le design très moderne
  • Le livre de recettes avec 85 idées
  • Les fonctions automatiques pour préparer de la glace italienne, de la glace artisanale ou du granité
  • Le mode Pause pour surveiller la texture de la préparation
  • Le mode Expert pour avoir le contrôle
  • Le groupe froid intégré
  • Le temps de turbinage relativement court

Points faibles

  • Le poids
  • Beaucoup de bruits à l’utilisation
  • Le prix élevé

Note de la rédaction :

Turbine à glace Magimix Gelato Expert 11680
4.3

Voilà une machine à glace bien en dessus de ses concurrents. Pour la rédaction, c’est tout simplement le top du top pour pouvoir préparer des glaces à la texture parfaite, et en grande quantité. Le résultat de notre test est bien au-delà de nos attentes. Sa grande simplicité d’utilisation joue également en sa faveur. Et il faut y mettre le prix pour profiter d’une qualité exceptionnelle ! En tout cas, les perfectionnistes seront conquis ou celles et ceux qui souhaitent préparer des glaces comme chez le glacier.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Turbine à glace Magimix Gelato Expert 11680
Laisser un commentaire

0293