Turbine à glace Unold 48816 : le test

Turbine à glace Unold 48816

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Pour réussir les glaces maison, il faut bien s’équiper. La turbine à glace est une alternative aux sorbetières classiques, avec en plus un gain de temps considérable. Le modèle 48816 de la marque Unold promet justement puissance et rapidité. Nous avons donc voulu vérifier.

Caractéristiques de l’appareil

caracteristiques Unold 48816

La machine est dotée d’une cuve de 1,5 litre, ce qui est plus que raisonnable pour un usage domestique. Une telle quantité devrait suffire pour régaler jusqu’à 6 ou 8 personnes. Avec une puissance de 150 W, cette turbine à glace peut produire des desserts glacés onctueux au bout d’une trentaine de minutes de rotation. Grâce à son système de refroidissement intégré, la machine peut descendre à une température de -20 °C pour mieux se préparer pour le turbinage de la glace. Contrairement aux sorbetières, on n’a pas besoin de pré-congeler le bol.

Avec sa fonction de maintien au froid, la machine peut garder la glace au frais après préparation, pendant 10 minutes à une heure, selon les envies de chacun. Elle est également dotée d’un minuteur qui permet de sélectionner le temps de préparation (entre 5 et 50 minutes), d’un écran de contrôle LED ainsi que d’un signal sonore qui retentit à la fin du temps de turbinage. Pour éviter que les plus petits se blessent en s’aventurant trop près de la machine, celle-ci est dotée d’un système de verrouillage du couvercle.

Pour vous accompagner dans vos premiers pas avec cet appareil, il est livré avec un livre de recettes de glaces faciles à réaliser, même pour les débutants, ainsi que des conseils pour rendre vos préparations encore plus savoureuses. Le gobelet gradué ainsi que la cuillère fournis avec l’appareil sont d’une grande aide pour le dressage de la glace.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

utilisation Unold 48816

Pour ce test, nous avons essayé une recette de sorbet à la fraise. Comme la machine dispose d’un groupe de refroidissement intégré, on peut très bien se passer de la pré-congélation de la cuve avant utilisation. Ce qui permet un gain de temps inestimable. Nous avons rempli seulement trois quarts du bol avec notre préparation. Il faut savoir qu’en se solidifiant au fur et à mesure du turbinage, la glace augmente de volume. Il ne faut donc pas trop remplir le bol au risque de renverser une bonne partie de la préparation.

Pour la durée du turbinage, nous avons choisi 30 minutes afin de voir si la machine pouvait vraiment faire un bon sorbet en un temps record. Petit conseil : pour une glace bien onctueuse, il faut entre 30 et 40 minutes. En allant au-delà, la glace risque de se durcir, pouvant ainsi provoquer une surchauffe de la machine. Si vous estimez que votre glace n’a pas atteint la consistance voulue dans le délai imparti, il suffit d’appuyer sur la touche « temps » pour modifier la durée, puis appuyer sur la touche «start » pour remettre l’appareil en marche. Pour ce test, nous avons décidé de nous en tenir à 30 minutes. Comme nous voulions quelques morceaux de fraises dans ce sorbet, nous les avons rajoutés à la préparation à dix minutes de la fin du processus indiqué sur le petit écran de contrôle. Pour ce faire, il suffit de suspendre l’appareil et la minuterie via le bouton « Start/Pause », de verser les ingrédients supplémentaires depuis le couvercle amovible et d’appuyer à nouveau sur la touche « start » pour reprendre la préparation. Nous avons également rajouté quelques gouttes de rhum à la préparation, chose que nous avons faite à quelques minutes de la fin du temps de préparation, au risque de prolonger le processus puisque l’alcool ramollit la glace.

Après 30 minutes, le signal sonore retentit, le sorbet est prêt. À ce stade, il est possible de déguster immédiatement. Ou comme nous, vous pouvez laisser la glace dans la cuve. Dans ce cas, le système de maintien au froid s’enclenche automatiquement. Durant notre expérience, ça a pris à peu près 10 minutes avant que ce système ne démarre, ce qui a permis de garder la préparation au frais pendant une heure entière.

Nous avons été agréablement surpris par l’onctuosité du sorbet une fois sortie de la cuve. Même après quelques heures au congélateur, il a gardé sa texture onctueuse sans cristaux. Le plus grand avantage de cet appareil, c’est que l’on peut se lancer dans une nouvelle préparation sans attendre ; pratique lorsqu’on a des invités et qu’il nous faut une grande quantité de glace. Revers de la médaille, la machine fait un peu de bruit pendant la préparation, mieux vaut la mettre dans un endroit à l’écart si on veut passer des moments conviviaux en famille.

Pour le nettoyage, rien de bien compliqué. Il suffit de passer un chiffon humide sur le bloc moteur et de laver la cuve, la pale et tous les autres éléments amovibles à l’eau chaude savonneuse. Il est fort dommage qu’ils ne puissent pas se nettoyer au lave-vaisselle. Enfin, il faut toujours penser à bien sécher tous les éléments de la turbine à glace avant de les ranger.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

Avec ses dimensions (29 x 37,5 x 32,5 cm), ce modèle de Unold demande un peu d’espace sur le plan de travail. Il est plus imposant qu’une sorbetière classique. Par contre, il n’est pas aussi lourd que ses concurrents, avec seulement un poids de 5 kg. Avec son revêtement en acier inoxydable et sa cuve en aluminium, cette machine affiche un design très moderne qui ne devrait pas jurer avec la déco de la cuisine. 

Avis des clients

Cette machine satisfait de nombreux clients et propose la réalisation de glaces comme chez le glacier. Le résultat est sans appel, des glaces de qualité pour des plaisirs onctueux. Une note générale de 4,1/5 de la part des consommateurs.

Note générale sur internet

note Unold 48816

Un commentaire d'un client

avis Unold 48816

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • La rapidité de la préparation
  • Le système de maintien au froid
  • La facilité de la gestion du temps de préparation
  • Les recettes et les conseils livrés dans la notice
  • Un design moderne
  • La contenance moyenne de la cuve
  • La facilité de la prise en main
  • Le poids raisonnable pour un appareil de ce type

Points faibles

  • Trop de bruit pendant le turbinage
  • Appareil imposant

Note de la rédaction :

Turbine à glace Unold 48816
4.1

Ce modèle de la marque Unold n’a vraiment rien à envier à ses concurrents. Rapidité et efficacité caractérisent cet appareil qui offre un volume satisfaisant pour toute la famille. Avec sa capacité de 1,5 litre, il fait bien plus que la plupart des appareils disponibles sur le marché. Pour les grands amateurs de glace qui veulent s’adonner à leur passion régulièrement, c’est indéniablement une très belle acquisition. Pas besoin d’attendre que le bol refroidisse au congélateur, il suffit de préparer la recette de base, glace ou sorbet, et de mettre la machine en marche. Un achat sans regret !

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Turbine à glace Unold 48816
Laisser un commentaire

9955