Nettoyer et entretenir sa machine à glace

Pour prolonger la durée de vie de votre sorbetière et profiter de sa performance dans les meilleures conditions, il convient de l'entretenir, comme n'importe quel appareil. La cuve de remplissage, l'agitateur et le bol accumulateur de froid doivent être nettoyés dans les règles de l'art. Le premier réflexe à adopter pour le nettoyage est de débrancher le matériel.

nettoyer machine à glace

Nettoyer le corps de la machine

On ne nettoie pas une sorbetière comme on lave la vaisselle. Pour nettoyer le corps de l'appareil, vous pouvez juste passer un coup de chiffon humide. Il ne faut surtout pas mettre l'appareil dans le lave-vaisselle, et encore moins le plonger dans l'eau au risque d'abîmer son moteur.

Nettoyer le bol, le couvercle et la pale

Après chaque utilisation, la cuve ou le bol doit aussi être nettoyé. Il ne faut pas oublier que vous utilisez parfois des œufs et des produits laitiers, porteurs de bactéries nocives si la cuve reste sale longtemps. Selon le modèle, cette cuve peut être amovible. Comme c'est un accumulateur de froid, le lavage à l'eau chaude est formellement interdit. Le revêtement isotherme du contenant risque d'être affecté, et pourrait être endommagé par la chaleur. Laissez plutôt la cuve à température ambiance après utilisation pour qu'elle se réchauffe. Seulement après, vous pouvez la laver à l'eau froide. Le lavage immédiat après avoir servi est vivement déconseillé, car l'eau froide pourrait geler instantanément. Par ailleurs, si vous avez une cuve intégrée à l'appareil, il faut la nettoyer avec une éponge humide.

Le couvercle (en plastique généralement) ainsi que la pale peuvent être plongés dans de l'eau savonneuse avant d'être rincés abondamment à l'eau claire. Ils peuvent également passer au lave-vaisselle.

Nous vous recommandons de bien lire le manuel d'utilisation pour éviter d'endommager l'appareil pendant le nettoyage. L'entretien de ce genre d'appareil nécessite un soin méticuleux pour en optimiser la durée de vie et la performance.