Machine à glace : quel modèle choisir ?

Faire des glaces et sorbets maison, c’est bien. Mais pour réellement y trouver du plaisir et avoir le résultat escompté, il faut s’équiper d’un appareil adéquat. Le choix n’est pas toujours facile vu la multitude de machines à glace disponibles sur le marché. Alors, pour vous aider à vous y retrouver, nous avons compilé les différents critères à prendre en considération avant d’acheter votre appareil à glace.

Les fonctionnalités de la machine à glace

Les fonctions de base

cuve turbine à glaceTout d’abord, il faut comprendre qu’une sorbetière et une turbine à glace sont composées d’une cuve détachable et d’un moteur qui fait tourner les pales. Ces dernières assurent l’homogénéité de la préparation et la répartition du froid dans celle-ci.

La différence entre les deux appareils réside dans leurs systèmes de refroidissement respectifs. La cuve d’une sorbetière dispose généralement d’une double paroi pour permettre la circulation d’un liquide réfrigérant. Vous devez la mettre dans le congélateur 10 à 15 heures avant de verser la crème dedans. Pour une turbine à glace, l’appareil possède un compresseur incorporé au système de refroidissement, donc vous n’aurez pas besoin de mettre la préparation au congélateur. La durée de la prise est de 30 minutes en moyenne pour les deux appareils.

Pour les professionnels ou ceux qui envisagent de préparer de la glace en quantité, la turbine à glace s’avère intéressante, car ne nécessite pas de temps de refroidissement au congélateur ou au réfrigérateur.

Les fonctions optionnelles

minuterie turbine à glaceEn plus de la fonction de base qui consiste à brasser la préparation pour en faire une glace, les appareils dédiés à cette spécialité estivale peuvent avoir des fonctions supplémentaires qui rendent leur utilisation plus facile et plus pratique. Ces fonctionnalités diffèrent d’une marque à une autre, et d’un appareil à un autre.

Il n’y a rien de plus pratique qu’une fonction arrêt automatique si vous êtes multitâches : vous préparez une glace, mais vous faites également la vaisselle, le repas, etc. Si vous ne pouvez pas surveiller votre glace, la machine s’arrêtera d’elle-même tout en conservant votre glace au froid.

La fonction minuterie, quant à elle, permet de régler la durée de préparation ou de turbinage. Ainsi, vous serez alerté lorsque c’est prêt. Tous les paramètres liés à la fabrication de la glace devraient être visibles et réglables via un écran électronique : température, temps de prise, etc. Pour ceux qui aiment improviser l’ajout d’ingrédient au gré de leurs envies, il existe des machines avec une option « pause ».

Les concepteurs de ces appareils ne manquent décidément pas d’imagination pour satisfaire au mieux les besoins de tous les amateurs de glace puisqu’on peut également trouver sur le marché des machines à double cuve. Leur utilité ? Vous permettre de concevoir des glaces à deux parfums ou de doubler le volume de votre préparation.

La puissance de l’appareil 

puissance machine à glace

Les sorbetières fonctionnant avec un accumulateur de froid sont dotées d’un moteur de 6 à 180 Watts. Pour ce genre d’appareil, la puissance du moteur sert juste à faire tourner les pales pour le malaxage de la crème. En effet, chez les sorbetières, le froid provient de la cuve précongelée.

Pour le cas des turbines à glace, la puissance du moteur peut aller jusqu’à 280 Watts. Ces machines sont équipées d’un groupe de froid intégré. On n’a donc plus besoin de mettre la cuve au congélateur. Votre préparation se rafraîchit quand la turbine est en marche. Plus l’appareil est puissant, plus le délai de refroidissement est court. Ce qui permet de préparer plusieurs glaces d’affilée.

La capacité de l’appareil

capacite machine à glace

La capacité de l’appareil dépend avant tout de l’usage que vous désirez en faire. Est-ce pour préparer des glaces le dimanche à la maison pour régaler toute la famille ? Ou est-ce pour pouvoir déguster des glaces tous les jours ? Ou encore pour commencer à commercialiser ? Retenez qu’un litre de glace suffit pour 4 à 6 personnes. Généralement, vous trouverez sur le marché des sorbetières et/ou des turbines à glace avec des cuves variant entre 1 et 1,6 litre. Selon vos inspirations personnelles, vous pouvez juste avoir besoin d’une boule de glace par personne que vous servirez avec de la crème anglaise, des biscuits, des pancakes ou encore des fruits. Dans ce cas, même une cuve d’un demi-litre ou d’une capacité de 0,75 litre suffit pour une petite famille.

L’ergonomie et le côté pratique 

ergonomie machine à glace

Avant d’acheter un appareil, quel qu’il soit, il faut toujours penser à son emplacement dans la cuisine. Il faut donc se poser les bonnes questions. Est-ce que la turbine à glace que vous souhaitez acheter peut trouver sa place dans votre cuisine ? Évaluez le niveau d’encombrement de l’appareil. La cuve de votre sorbetière trouvera-t-elle sa place dans votre congélateur ? La machine à glace qui vous fait de l’oeil être rangée dans vos placards ? Si vous avez un petit congélateur ou un espace restreint dans votre cuisine, pensez à acheter une machine de taille modeste, mais suffisante pour préparer de la glace pour votre famille. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez vous faire plaisir avec un gros appareil qui permet de faire de grandes quantités de glaces et de sorbets.

Le prix 

Le prix est un critère non négligeable lors d’un achat, si ce n’est le plus important pour beaucoup d’entre nous. Le prix varie d’une marque à une autre, selon les fonctionnalités de l’appareil, et selon le type de machine à glace. Vous avez déjà un budget prévu pour l’achat d’une machine à glace ? Il est préférable d’acheter une sorbetière si vous envisagez d’utiliser votre appareil de temps à autre pour faire plaisir à votre famille. Cet appareil, moins cher qu’une turbine à glace, est très accessible côté prix. Seulement, il faut aussi s’assurer du rapport qualité/prix : est-ce que le prix en vaut le coup vu les fonctionnalités de l’appareil ?

Par ailleurs, si vous envisagez d’acquérir une turbine à glace, préparez une somme de 5 à 7 fois le prix des sorbetières. Cela n’a rien d’étonnant puisque les turbines ont un compresseur assurant la production de froid. Cela signifie que vous pourrez préparer votre glace sans congélateur et à tout moment.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des machines à glace dans un comparatif.