Recettes faciles de glace à réaliser avec sa sorbetière

Toutes les envies de glaces sont satisfaites avec une sorbetière ou une turbine à glace. Des classiques glaces à la vanille, à la fraise ou encore au praliné, aux recettes plus originales et recherchées comme le sorbet tomate basilic, tout est possible. La seule limite est l’imagination.

Il faut aussi savoir que la sorbetière ne fait pas tout le travail, la saveur finale de votre dessert glacé dépend surtout de votre recette de base. Alors, pour rivaliser avec le glacier de votre quartier sans fausse note, nous vous proposons une douzaine de recettes faciles et inratables.

Recettes glaces à faire soi même

Sorbet ou glace, à vous de choisir !

Si ces gourmandises sont toutes les deux glacées, il faut savoir qu’elles n’ont pas la même composition. La glace est généralement faite à base de produits laitiers (crème, lait…), et peut contenir des œufs. La crème glacée est une variante de la glace et est faite à base de crème.

Quant au sorbet, il est plus épuré et privilégie davantage les saveurs des matières premières : fruits ou légumes généralement. Sans lait ni œuf, cette préparation glacée est surtout à base d’eau ou de sirop.

Parce que préparer soi-même un délicieux dessert rend toujours fier, nous vous proposons des recettes de glaces et sorbets au chocolat, melon, nougat, coco, cassis et autres délices. Elles accompagneront à merveille vos coupes de fruits et vos petits biscuits pour le dessert ou le goûter.

Des livres de recettes qui donnent de bonnes idées

La plupart des machines à glace sont livrées avec un carnet de recettes qui facilitera grandement vos premiers pas avec votre nouvelle sorbetière ou votre nouvelle turbine à glace. Ou pour étendre les possibilités, vous pouvez aussi vous procurer l’un de ces ouvrages entièrement dédiés aux glaces sous toutes leurs formes. 

500 glaces et sorbets d’Alex Barker

500 glaces et sorbets d’Alex BarkerTout est déjà dans le titre ! Avec 500 idées, il y a de quoi se faire plaisir toute l’année. De plus, les recettes sont faciles à suivre, tout est bien expliqué, et  l’auteur ne manque pas de donner des conseils et astuces pratiques pour réussir vos glaces à tous les coups. Nous aimons particulièrement le fait qu’il y ait des recettes adaptées aux grandes occasions, comme la glace rhum-raisin.

Recettes à la sorbetière de Blandine Boyer, éditions Larousse

Recettes à la sorbetière de Blandine Boyer, éditions LarousseVoilà un ouvrage de référence pour ceux qui ont fraîchement acquis une sorbetière. En tout,  ce sont plus de 130 recettes de glaces, sorbets et granités qui vous attendent. Le petit plus, c’est que les recettes font la part belle aux produits simples et sains, sans additifs ni conservateurs chimiques.

Glaces et sorbets inratables d’Anne-Sophie Luguet-Saboulard

Glaces et sorbets inratables d’Anne-Sophie Luguet-SaboulardQue ce soit pour faire plaisir à toute la famille le dimanche autour d’une belle table ou pour épater les invités que vous recevez à la maison, une coupe de glace est toujours la bienvenue. Avec les recettes proposées dans ce livre, vous êtes sûr de réussir vos desserts glacés à tous les coups.  Tout est détaillé, des ingrédients aux techniques à mettre en œuvre. L’auteure fournit même des recettes de langues de chats et de cornets pour soigner la présentation du dessert jusqu’au bout. 

Sorbets et glaces à la sorbetière de Philippe Lusseau

 Sorbets et glaces à la sorbetière de Philippe LusseauCet ouvrage intemporel propose toutes sortes de recettes rafraîchissantes et faites maison, des plus classiques aux plus originales, salées et sucrées. Si vous n’avez pas encore goûté à la crème glacée au pain d’épices,  vous découvrirez pas à pas comment réussir ce dessert d’exception. Les enfants ont également leur rubrique et peuvent apprendre à préparer des esquimaux enrobés de chocolat.