Sorbetière Cuisinart ICE30BCE : le test

Sorbetière Cuisinart ICE30BCE

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

La marque américaine d’électroménagers Cuisinart équipe de nombreuses cuisines depuis 1970 afin de « rendre l’art culinaire accessible à tous ». Une vocation que l’on retrouve encore avec sa sorbetière ICE30BCE que nous avons eu le plaisir de tester pour confectionner des glaces maison.

Caractéristiques de l’appareil

Fonctionnant à une puissance de 25 W, la sorbetière Cuisinart ICE30BCE avec accumulateur de froid est dotée d’un bol accumulateur de froid d’une capacité de 2 litres qui possède une double paroi contenant du liquide réfrigérant. Ce bol doit être mis au congélateur 10 à 12 heures avant utilisation pour que la glace prenne. Un mélangeur permet de répartir le froid et d’homogénéiser la préparation une fois la machine en marche. Le couvercle, quant à lui, est doté d’une ouverture permettant d’ajouter des ingrédients supplémentaires en cours de préparation. Petit plus, ce produit est livré avec un livre de recettes pour inspirer les utilisateurs. Le temps de préparation d’une glace ou d’un sorbet prend entre 25 et 45 minutes selon la recette. En prime, le fabricant offre une garantie de 3 ans.

Utilisation et entretien

caracteristiques sorbetiere cuisinart

Nous avons testé l’appareil en préparant de la glace à la vanille, une des recettes proposées dans le livre qui accompagne la machine. Nous avons mis le bol accumulateur de froid au congélateur 12 heures avant le turbinage. C’est la durée optimale recommandée, mais vous pouvez très bien sortir le bol après 10 heures pour gagner du temps.

Bien que le bol ait une capacité de 2 litres, nous ne l’avons pas rempli. En effet, la crème prend du volume pendant le turbinage. La glace risque de déborder partout si vous remplissez la cuve à ras bord. Une fois la crème versée dans le bol, on lance la machine à glace. C’est le froid accumulé par le bol qui permet de refroidir la préparation. Le mélangeur répartit également le froid dans tout le contenu et empêche la formation de cristaux qui pourraient rendre la glace moins fondante. Pour apporter plus de saveur à notre recette, nous avons rajouté des pépites de chocolat par l’ouverture du couvercle transparent durant le turbinage.

Nous avons réussi notre glace à la vanille au bout de 25 minutes, ce qui est plutôt une bonne moyenne en termes de durée de préparation et d’attente. Enfin, nous avons mis la glace une petite heure au congélateur pour qu’elle prenne bien, et le tour est joué !

Chose importante : il est formellement interdit de laver le bol avec de l’eau chaude. Cela risque d’altérer son revêtement isotherme et de la rendre inutilisable. Comme cet ustensile a été pré-congelé, il faut attendre qu’il se réchauffe à température ambiante avant de le laver à l’eau froide, sinon l’eau risque de geler instantanément.

Pour nettoyer le corps de la sorbetière, nous avons tout simplement passé un coup d’éponge humide. Comme il s’agit d’un appareil électronique doté d’un moteur, il ne passe pas au lave-vaisselle, et hors de question de le plonger entièrement dans l’eau.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

Cette sorbetière de Cuisinart arbore une forme carrée et un style qui plaît par sa simplicité. Son design épuré est d’ailleurs mis en valeur par sa couleur grise aluminium. Son couvercle transparent est un vrai plus dans la mesure où il permet de surveiller l’avancée de la préparation. En plus, grâce à son ouverture, il est possible d’ajouter des ingrédients en cours de marche sans devoir arrêter l’appareil.

Côté dimensions, cette machine à glace peut aisément trouver sa place dans toutes les cuisines : 24 x 22,5 x 30 cm. En outre, son poids de 5 kg se trouve dans la moyenne des sorbetières.

Côté ergonomie, cette sorbetière est d’une grande facilité d’utilisation. Il convient quand même de suivre la notice la première fois. 

Avis des clients

Avec une note générale de 3,9/5, cette sorbetière est très appréciée des clients. Les notes faibles sont peu nombreuses et les retours plutôt positifs. Avec son prix attractif, cette sorbetière comporte de nombreux atouts. Une sorbetière recommandée.

Note générale sur internet

commentaire sorbetiere cuisinart

Un commentaire d'un client

avis sorbetiere cuisinart

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Simplicité d’utilisation : convient aux novices qu’aux professionnels
  • Un bol accumulateur de froid de grande capacité
  • La durée de préparation d’une glace
  • Facilité d’entretien et de nettoyage de l’appareil, aussi bien le bol que le corps de la machine
  • Arrêt automatique une fois le turbinage terminé
  • Notice très précise
  • Le livre de recettes fourni avec la machine 

Points faibles

  • Pollution sonore : appareil bruyant lors de son utilisation
  • Absence de minuteur pour alerter la fin du cycle de refroidissement
  • Pré-congélation de 10 heures minimum avant d’utiliser le bol, donc impossibilité de faire des glaces sur un coup de tête.

Note de la rédaction :

Sorbetière Cuisinart ICE30BCE
3.9

Notre test nous l’a confirmé : cette sorbetière fait ce qu’on attend de lui. Préparer une glace en 25 minutes, c’est une prouesse très appréciable. Bien que la période de pré-congélation du bol soit longue, la durée de préparation proprement dite est tout à fait acceptable. L’astuce pour pouvoir faire des glaces quand on en a envie, c’est de toujours mettre le bol au congélateur lorsqu’il ne sert pas. La grande capacité du bol est un autre argument en faveur de ce modèle quand on sait que plupart des appareils disponibles sur le marché offrent seulement 1 à 1,6 litre. Il y a de quoi faire plaisir à toute la famille ! Pour une première acquisition, ce robot tient ses promesses. Les novices qui veulent se lancer dans la fabrication de glaces maison auront d’agréables surprises. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Sorbetière Cuisinart ICE30BCE
Laisser un commentaire

5623