Sorbetière Tristar YM-2603 : le test

Sorbetière Tristar YM-2603

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Une machine à glace ne nécessite pas forcément un grand investissement. Bien loin des gammes de prix pratiquées par les grandes marques de petit électroménager, Tristar rend cet appareil accessible au plus grand nombre. De quoi se faire plaisir en été sans se ruiner ! Nous l’avons testé.

Caractéristiques de l'appareil

Le modèle YM -2603 de la marque Tristar est un appareil électroménager qui fait en même temps office de sorbetière, de machine à glace et de yaourtière. Pouvant fabriquer 0,8 litre de glace, ce modèle à la capacité nettement inférieure à celle proposée par ses concurrents répond parfaitement aux attentes d’une petite famille, d’un couple ou d’une personne qui vit seule. Il convient pour 4 personnes au maximum.

Cette machine est équipée d’un moteur de 7 W qui lui permet de réaliser un sorbet frais et onctueux en moins d’une heure. Des pieds avec des supports antidérapants sont expressément prévus pour garantir une utilisation entièrement sécurisée sur n’importe quelle surface plane.

Équipé d’un bouton d’activation et d’arrêt (son unique bouton), cet appareil est doté d’un couvercle avec verrou, d’une ouverture de remplissage et d’un hublot de contrôle pour voir l’évolution de la préparation à l’intérieur du bol.

Utilisation et entretien

sorbetière tristar utilisation

Cette machine à glace fonctionne sur la base d’un système d’accumulation de froid. Avant la toute première utilisation, il faut laver le bol réfrigérant, le batteur ainsi que le couvercle avec de l’eau chaude savonneuse. Ces éléments ne doivent pas passer au lave-vaisselle. Il faudra également nettoyer le bloc moteur avec un simple chiffon humide. Évitez de l’immerger dans l’eau.

Nous avons placé le bol réfrigérant la veille de son utilisation au congélateur pour préparer une glace à la vanille. Il lui faut plusieurs heures, idéalement une douzaine d’heures, pour emmagasiner le froid, à une température très basse. Pour nous assurer que le bol est suffisamment congelé, nous l’avons tout simplement secoué. Si le liquide contenu dans la paroi de l’ustensile ne fait plus de bruit, c’est qu’il a gelé. Il est donc prêt à l’emploi.

Avant de mettre la machine en marche, on procède à son assemblage en commençant par retourner le bloc moteur et insérer le bras du batteur dans son orifice. Ensuite, il faut engager le couvercle dans la partie inférieure du bloc moteur, de même que la spatule de mélange sur l’axe dédié. C’est à ce moment que nous avons sorti le bol réfrigérant du congélateur. Il suffit de le fixer au bloc moteur, sans oublier le couvercle, en coulissant les clips de verrouillage. C’est seulement après ce geste de sécurité que nous avons allumé l’appareil depuis le bouton ON/OFF. Nous avons ensuite versé les ingrédients de notre recette de glace à la vanille dans le bol réfrigérant depuis l’ouverture spécialement prévue à cet effet. Nous avons laissé turbiner une trentaine de minutes pour obtenir la texture souhaitée, pas trop molle, mais onctueuse. La durée du turbinage dépend de la recette, mais laissez l’appareil travailler au moins 30 minutes pour être sûre d’avoir un délicieux dessert glacé.

Pour bien entretenir cette machine à glace, il est important de laver le bol réfrigérant, le batteur et le couvercle à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Préférez un savon doux. Il faudra également s’assurer que le bol réfrigérant est parfaitement sec avant de le remettre au congélateur.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

La machine à glace Tristar YM -2603 s’identifie par son design simple et épuré. Proposé dans une couleur argent très contemporaine avec quelques détails bleu turquoise et conçu en plastique de haute qualité, elle pèse environ 1,8 kg. Cet appareil trouve facilement une place dans le placard et dans la cuisine grâce à sa légèreté et à ses dimensions compactes (20,5 x 21 x 28 cm). Vous pouvez alors le ranger et le sortir au gré de vos envies sans que ça ne demande trop d’efforts. 

Avis des clients

Les retours des clients sont assez mitigés et cela peur se comprendre. Nombreux sont ceux qui se plaignent d'un temps de refroidissement trop long (le moteur n'est que de 7 W) et cette sorbetière récolte tout juste la moyenne.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Peut concocter des crèmes glacées, des sorbets et des yaourts en seulement 20 minutes
  • Petit et léger
  • Facile à utiliser
  • Couvercle avec verrou : système de verrouillage par 2 clips
  • Des pieds antidérapants

Points faibles

  • Faible capacité du bol : ne convient pas à une famille de plus de 4 personnes
  • Impossibilité de remplir entièrement le bol
  • Moteur bruyant pour un volume de 0,8 litre
  • Attendre le dégel pour pouvoir procéder au lavage

Note de la rédaction :

Sorbetière Tristar YM-2603
3.2

Après ce test particulièrement gourmand, nous avons conclu que la machine à glace Tristar YM -2603 est à la fois pratique et facile à utiliser. Malgré son design plutôt simpliste et la capacité assez réduite de son bol, elle répond tout de même aux premières attentes des personnes qui souhaitent découvrir la préparation des glaces et des sorbets faits maison. Pour un couple ou une petite famille de trois personnes, c’est bien assez pour se faire plaisir avec toutes sortes de recettes glacées. A réserver pour les petits budgets et les moins exigeants.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Sorbetière Tristar YM-2603
Laisser un commentaire

8126