Turbine à glace H.Koenig HF250 150W : le test

Turbine à glace H.Koenig HF250 150W

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Pouvoir déguster de la glace, du sorbet ou autre crème glacée à tout moment de la journée et à n’importe quelle période de l’année, c’est tout l’avantage d’en faire soi-même. D’où l’intérêt d’investir dans une bonne machine à glace. Nous avons eu l’occasion de tester la référence HF250 de la marque H.Koenig, une véritable star en la matière.

Caractéristiques de l’appareil

Fonctionnant à une puissance de 150 W, ce modèle de turbine à glace possède un groupe réfrigérant intégré. À la façon d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, cette machine est donc capable de refroidir rapidement toutes les préparations que l’on verse dans sa cuve. Cela offre un gain de temps considérable, car on n’a plus besoin de laisser refroidir la cuve au congélateur une douzaine d’heures avant son utilisation. Les possesseurs d’une sorbetière classique en savent quelque chose.

Le bol possède une capacité de 1,5 litre, bien assez pour toute la famille et pouvant régaler jusqu’à 7 ou 8 personnes. Son couvercle est équipé d’une ouverture qui permet d’ajouter des ingrédients supplémentaires vers la fin du turbinage.

Sur le haut de l’appareil se trouve un écran sur lequel on peut lire la température de refroidissement et le temps restant pour la préparation. Juste en dessous, il y a quelques touches sensitives : un bouton marche/arrêt, un bouton pour le réglage du temps et un autre pour la mise en marche du cycle. À cela s’ajoutent deux témoins lumineux : rouge pour indiquer la mise en marche de la réfrigération et vert pour le mixage (lorsque la pale commence à tourner).

La préparation d’une glace avec cet appareil prend entre 20 et 40 minutes selon la texture souhaitée. La température annoncée par le fabricant dans la notice atteint -39 °C, mais en pratique, c’est une température à vide, donc quand il n’y a rien dans la cuve. En réalité, la fabrication d’une glace ou d’un sorbet avec cet appareil se fait à une température comprise entre -23 et -29 °C. Heureusement, c’est bien assez pour avoir le résultat escompté.

Petit plus, le maintien au froid s’enclenche automatiquement à la fin du cycle, pour une durée d’une heure. Cela permet de garder la préparation à la bonne température sans avoir à la placer au congélateur en attendant la dégustation.

Cet appareil est livré avec son manuel d’utilisation, un livre de recettes, un verre doseur et une cuillère à glace.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

utilisation H.Koenig HF250

La notice d’utilisation n’est pas très longue, et une seule lecture suffit pour commencer à tester la performance de ce modèle de H.Koenig. Après avoir préparé la recette pour la glace ou le sorbet, on la verse dans le bol, on installe celui-ci dans l’appareil puis on appuie sur le bouton 0/1 pour faire marcher la machine. À noter qu’il est préférable de laisser refroidir la recette pour ne pas rallonger le temps de préparation. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de verser dans le bol une crème encore chaude.

Petite précision : il est préférable de ne pas remplir le bol à ras bord, mais de se limiter à trois quarts de son volume. En refroidissant et en se solidifiant, la glace va en effet prendre du volume.

Vient ensuite le moment de régler le temps de turbinage. C’est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton « Temps » et de choisir l’un des paliers disponibles : 10, 30, 40 ou 50 minutes. À titre d’information, 30 minutes sont largement suffisantes pour obtenir une glace d’une très bonne texture. Et c’est ce que nous avons choisi lors de notre test. Puis on appuie sur le bouton M/A pour commencer le turbinage. Tous les voyants lumineux s’allument, et l’on peut lire sur l’écran un compte à rebours de la durée du travail ainsi que la température.

Pendant que la machine tourne, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. La machine s’arrête automatiquement à la fin du programme et alerte par un signal sonore. Ce bip est vraiment bruyant, il faut l’avouer, mais au moins on ne peut pas le rater. Après le délai imparti, le maintien au froid s’enclenche automatiquement. La glace reste donc au frais tout en gardant sa belle texture pendant une heure. Cela vous laisse amplement le temps de déjeuner par exemple, et la glace fera un très bon dessert.

Côté entretien, rien de très difficile. Les différents éléments sont facilement démontables : le couvercle, la pale, le bol. Il suffit de les laver à l’eau savonneuse ou de les mettre au lave-vaisselle, et de nettoyer le corps de l’appareil avec un simple chiffon humide.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

caractéristiques H.Koenig HF250

Contrairement à son modèle HF180 au look rectangulaire, la sorbetière HF250 de H.Koenig possède des lignes plus arrondies. Pour nous, son design est un subtil mélange entre le moderne et le rétro, un bon point pour se démarquer de la concurrence. Le choix des couleurs joue également en faveur de cet appareil, le duo noir/inox étant intemporel et adapté à n’importe quelle décoration.

Comme l’écran LCD est bien à plat sur le dessus de l’appareil, il est préférable de le placer à portée de vue, sur un plan de travail bien dégagé et non sous un meuble quelconque (même pas sous un placard de cuisine, sinon on ne voit rien). Ainsi, vous pourrez toujours lire l’affichage. C’est un petit bémol, il aurait été préférable d’avoir un écran incliné.

Comme cette turbine à glace embarque un système réfrigérant, il est tout à fait normal qu’il pèse lourd et soit imposant : 13 kg pour des dimensions de 36,5 x 28,5 x 31 cm. Ses dimensions sont supérieures à la moyenne du marché pour ce type de machine.

Avis des clients

Les retours positifs concernant cet appareil sont nombreux. Les clients soulignent le prix attractif de cette turbine à glace comparé aux concurrents. Elle fait parfaitement son travail et il est préférable de prendre le modèle à puissance 150 W bien plus performant.

Note générale sur internet

note H.Koenig HF250

Un commentaire d'un client

avis H.Koenig HF250

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Système réfrigérant intégré
  • La capacité de la cuve
  • Prise en main facile
  • Touches de commande sensitives
  • Le maintien au froid pendant une heure
  • Appareil peu bruyant
  • Le livre de recettes
  • Le réglage du temps de préparation
  • Le nettoyage facile au lave-vaisselle
  • La possibilité de faire des desserts glacés en 20 minutes
  • La texture onctueuse des glaces

Points faibles

  • L’écran à plat et non incliné
  • Appareil qui prend de la place
  • Très lourd, 12kg
  • Quelques accessoires ne passent pas au lave-vaisselle (pale, récipient)

Note de la rédaction :

Turbine à glace H.Koenig HF250 150W
4

Cette machine à glace est le coup de cœur de la rédaction. Elle tient ses promesses pour un prix nettement inférieur à la plupart des turbines à glace proposées sur le marché. Sa grande facilité d’utilisation est un grand plus pour ceux qui veulent commencer à utiliser un tel appareil sans forcément avoir d’expérience avec les sorbetières. Et le résultat est digne d’un professionnel ! Outre les glaces, sorbets, crèmes glacées ou encore yaourt glacés, on peut même étendre l’utilisation de cet appareil, et l’utiliser pour refroidir des boissons en quelques minutes seulement. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Turbine à glace H.Koenig HF250 150W
Laisser un commentaire

8056