Turbine à glace H.Koenig HF320 2L : le test

Turbine à glace H.Koenig HF320 2L

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Il n’y a rien de tel qu’une bonne glace pour se rafraîchir en période estivale. Et au lieu de faire la queue chez le glacier, on peut tout simplement choisir d’en préparer soi-même à la maison. C’est tout à fait réalisable avec la sorbetière réfrigérante de la marque H.Koenig. Nous l’avons testé. 

Caractéristiques de l’appareil

caracteristiques Turbine à glaces H.Koenig HF320

La sorbetière H.Koenig HF320 est idéal pour préparer de la glace pour toute la famille puisqu’elle peut en contenir jusqu’à 2 litres, soit assez pour environ 10 personnes. Avec une puissance de 180 W, cette sorbetière fait partie des plus puissantes du marché, du moins pour sa gamme de prix.

La machine propose trois fonctions pré-programmées : glace (60 minutes), refroidissement seul (30 minutes) et mixage seul (10 minutes). Elle est également dotée d’une fonction de maintien du froid qui s’enclenche automatiquement une fois que le mixage est terminé, et dure environ 10 minutes avant que la machine passe en mode veille.

En sorbetière ingénieuse qui se respecte, ce modèle est doté d’un sélecteur qui permet de définir soi-même le temps nécessaire pour la préparation. Petit plus, pour limiter les risques de surchauffe, le moteur a son propre système de protection. Ce dernier s’enclenche lorsque la glace durcit et que le malaxage devient de plus en plus difficile, et quand le moteur atteint une certaine température. Il ne faut donc pas s’alarmer si l’appareil s’éteint brusquement.

Ce modèle est livré avec une cuillère à glace, un gobelet gradué ainsi qu’un manuel d’utilisation qui présente aussi des recettes bien détaillées, faciles à réaliser à l’aide de la machine.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Utilisation et entretien

utilisation Turbine à glaces H.Koenig HF320

Avec cet appareil, nul besoin de mettre la cuve dans le congélateur des heures avant utilisation. Contrairement aux sorbetières classiques, celui-ci intègre un groupe froid, comme un congélateur. Il suffit juste de monter l’appareil en quelques secondes et le travail peut commencer. On verse la préparation et on détermine la durée en réglant le minuteur. Vous pouvez aussi choisir les options par défaut : 10, 30 ou 60 minutes depuis le bouton Menu. Puis on appuie sur le bouton de marche et on laisse turbiner.

Une fois la machine en marche, agréable surprise pour les oreilles : très peu de bruit par rapport aux autres modèles du marché. Pour passer un moment convivial en attendant la glace, on apprécie la discrétion de cette machine à glace. Grâce au petit écran LCD, on peut garder un œil sur l’avancée du turbinage. Si on pense ajouter des morceaux de fruits, de biscuits ou de chocolat dans la glace, il suffit de les verser par l’ouverture de remplissage sur le couvercle quelques minutes avant la fin de la préparation.

La fonction de maintien du froid se met en marche automatiquement à la fin du turbinage, mais seulement pour 10 minutes. Le résultat est tout ce que l’on peut attendre d’une glace, une crème onctueuse prête à être dégustée. Malgré le fait qu’il ne faille pas beaucoup de temps de préparation, la texture est lisse et homogène, sans grumeaux. Et pour cause, la pale de cet appareil a été spécialement conçue pour éviter la formation de grumeaux et de cristaux.

Pour ce qui est du nettoyage, tout a encore été fait pour faciliter la vie des utilisateurs. Les étapes du démontage sont simples et clairement expliquées dans le manuel. Tous les éléments peuvent passer au lave-vaisselle. Pour nettoyer le corps de l’appareil par contre, un coup de chiffon humide suffit.

Petite astuce : si vous voulez refroidir au plus vite vos boissons, vous pouvez utiliser cet appareil en sélectionnant le mode refroidissement seul. Très pratique quand on reçoit à la maison !

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design et ergonomie

Côté design, H.Koenig a voulu rester dans la simplicité et le traditionnel avec ce modèle. Ce dernier est doté d’un écran LED qui lui confère une certaine modernité. À proximité : les boutons de mise en marche et d’arrêt ainsi que le sélecteur de temps de préparation. L’ouverture de remplissage est protégée par un couvercle transparent. Côté dimensions, cette turbine à glace est plutôt imposante : 42 x 29 x 21,15 cm. Avec un poids conséquent de 12 kg , elle est à mettre dans un endroit sûr où l’on ne pensera plus à la déplacer. Il faut donc avoir de l’espace dans sa cuisine, notamment sur le plan de travail. 

Avis des clients

Cette turbine à glaces est très bien notée de la part des consommateurs. Avec une note générale de 4,6 étoiles sur 5, on peut dire que les clients sont réellement satisfaits de leur achat. Les glaces conçues sont excellents, rapide à réaliser et le nettoyage facile. Une turbine à glaces de qualité ! 

Note générale sur internet

note Turbine à glaces H.Koenig HF320

Un commentaire d'un client

avis Turbine à glaces H.Koenig HF320

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Une cuve XXL qui permet de régaler toute la famille
  • Facilité d’utilisation
  • Les options de préparation prédéfinies et le sélecteur de temps de préparation
  • Système de protection du moteur
  • Facilité d’entretien
  • Le groupe refroidissant intégré qui permet d’utiliser la machine sans congélation de la cuve au préalable
  • La nuisance sonore réduite comparée aux autres modèles

Points faibles

  • Son poids et sa taille qui ne la rendent pas facile à déplacer
  • L’écran qui n’affiche pas la température, mais qui se rattrape vite avec le système de protection moteur. 

Note de la rédaction :

Turbine à glace H.Koenig HF320 2L
4.6

Malgré sa taille imposante, cette machine à glace a tout pour plaire. Premier argument qui nous a séduits : sa capacité de 2 litres qui convient à toute la famille, même quand on reçoit des invités. Nous avons aussi beaucoup apprécié sa facilité d’utilisation pour que chacun puisse en tirer le meilleur, et le fait que tout peut se nettoyer au lave-vaisselle. Grâce à ses fonctionnalités pré-programmées, même les débutants n’auront aucun mal à se familiariser avec son utilisation. Pour les envies soudaines de glace, cet appareil apporte une solution immédiate. Adieu les demi-journées d’attente du bol au congélateur avant utilisation ! Une vraie turbine à glaces à recommander.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Turbine à glace H.Koenig HF320 2L
Laisser un commentaire

2191